Entre elles

LE forum de discussion des femmes.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Femmes victimes d'agression sexuelles au Congo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Céline
Administrateur
Administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 29
Localisation : Entre 94 et 59
Date d'inscription : 08/08/2007

MessageSujet: Femmes victimes d'agression sexuelles au Congo   Sam 11 Aoû - 22:00

Victimes d'une "oppression généralisée" en République démocratique du Congo (RDC), des milliers de femmes congolaises subissent, selon Yakin Ertürk, une experte de l'ONU, des atrocités sexuelles, pour lesquelles leurs tortionnaires "bénéficient de l'impunité". Elles sont "victimes une deuxième fois quand elles sont rejetées par leur propre communauté, famille ou mari, à cause de la stigmatisation attachée au viol".

De retour d'une mission en RDC du 16 au 27 juillet, Mme Ertürk, rapporteuse spéciale du Conseil des droits de l'homme chargée de la violence à l'égard des femmes, dresse un tableau alarmant de la situation dans le Sud-Kivu (est) - la "pire crise" qu'elle ait rencontrée. Depuis janvier, 4 500 cas de violence sexuelle ont été recensés, mais "le nombre réel de cas est sans aucun doute beaucoup plus élevé", affirme-t-elle dans une déclaration, car beaucoup de victimes "ont peur de porter plainte ou n'ont pas survécu à la violence".

Selon l'experte turque, docteur en sociologie, les principaux coupables sont "des groupes armés étrangers non étatiques""semblent avoir été impliqués dans le génocide rwandais". Ils opèrent dans la jungle, "pillent, violent, emmènent les femmes et les filles comme esclaves sexuelles et les soumettent au travail forcé" dont certains .

"Les femmes sont soumises à des viols collectifs brutaux, souvent devant leur propre famille ou leur communauté tout entière, affirme Mme Ertürk. Dans de nombreux cas, les hommes de la famille sont contraints, sous la menace d'une arme, de violer leur propre fille, leur mère ou leur soeur. Après le viol, il est fréquent que les bourreaux tirent au fusil dans l'appareil génital de la femme ou qu'ils la poignardent dans cette partie de son corps. Plusieurs femmes, qui ont survécu à des mois d'esclavage, m'ont raconté que leurs tortionnaires les avaient forcées à manger les excréments ou la chair des membres de leur famille assassinés", poursuit-elle.

A l'hôpital de Panzi, à Bukavu, près de la frontière rwandaise, où 3 500 femmes sont soignées chaque année pour des blessures génitales graves, Yakin Ertürk s'est entretenue avec une fillette de 10 ans, enlevée à ses parents, qui a subi une opération d'urgence après que ses "tortionnaires eurent brutalement enfoncé un bâton dans ses organes génitaux".

Des militaires et des policiers congolais, "protégés" par leurs supérieurs, seraient, selon l'experte, responsables de 20 % des actes de violence sexuelle au Sud-Kivu ou en Ituri (nord-est). Certains "pillent, violent massivement et dans certains cas tuent des civils" dans les communautés soupçonnées d'appuyer des milices rebelles. Des actes qui, estime Mme"constituent des crimes de guerre et, dans certains cas, des crimes contre l'humanité".



Source: Lemonde.fr

_________________
Mon blog sur la condition féminine: http://latribunedesfemmes.hautetfort.com/

Pour poster sur ce forum, il suffit de s'enregistrer à cette adresse: http://entreelles.forum-actif.net/profile.forum?mode=register. Cela prend deux secondes.
Attention, l'inscription au forum n'est validée qu'une fois que vous aurez confirmé l'inscription reçue sur votre email (il faut donc indiquer une adresse valide).

Bonne discussion sur entre elles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://entreelles.forum-actif.net
 
Femmes victimes d'agression sexuelles au Congo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MAMAN CONGO PLEURE.
» Métiers de femmes
» Le pire cauchemar des femmes? Devenir chauve!
» Essais nucléaires:le Parlement vote l'indemnisation des victimes
» pétition pour soutenir les sages-femmes en colère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre elles :: Condition féminine :: Faits d'actualité-
Sauter vers: